Moi(s) sans tabac PDF Imprimer Envoyer

 

 

 

L'OPÉRATION MOI(S) SANS TABAC

Novembre 2016

 

 

 

 

BASES ET OBJET DE L'OPÉRATION "MOI(S) SANS TABAC"

 

 

 

En France le tabagisme est la première cause de mortalité évitable, avec environ 78 000 décès chaque année et un déterminant majeur de nombreuses maladies chroniques. La plupart des fumeurs (60 %) souhaitent s'arrêter de fumer. Pour les aider dans cette démarche, Santé Publique France, la nouvelle Agence nationale de Santé Publique lance cette année la première opération Moi(s) sans tabac.

 

Cette opération s'inspire du dispositif anglais Stoptober mis en oeuvre avec succès en Grande-Bretagne depuis 2012. Il s'agit d'un défi collectif consistant à inciter et accompagner les fumeurs dans une démarche d'arrêt du tabac pendant 1 mois.

 

Des études ont en effet démontré qu'au-delà de cette période, les signes désagréables de sevrage sont considérablement réduits, multipliant par 5 les chances de rester non-fumeur.

 

Cette opération aura lieu pour la première fois en France au mois de novembre 2016.

Le Comité du Territoire de Belfort de la Ligue Contre le Cancer s'associe à cette campagne nationale et se présente comme un des interlocuteurs locaux des fumeurs désireux de s'arrêter de fumer, en les informant sur 3 Moi(s) Sans Tabac" et en mettant à leur disposition des supports pour mener à bien leur entreprise.

 

 

 

MODALITÉS PRATIQUES POUR PARTICIPER À LA CAMPAGNE

"MOI(S) SANS TABAC"

 

 

 


  •    Se procurer gratuitement dans les pharmacies ou sur le site internet  www.tabac-info-service.fr ou au siège du Comité du Territoire de Belfort de la Ligue contre le Cancer, 25 Grande Rue 90000 BELFORT   (tél 03 84 21 66 70)  ( voir les jours et horaires de permanence dans la rubrique "Contacts"),  le kit d'aide à l'arrêt du tabac qui est un support pédagogique apportant :
  1.   une assistance pour se préparer à arrêter de fumer sous la forme d'un livret qui traite de la motivation, de la dépendance, des angoisses et des peurs en rapport avec l'arrêt
  2.  une assistance pour maintenir la motivation qui est un agenda de 30 jours permettant de suivre les progrès et les économies réalisés
  3. une assistance pour accompagner l'abstinence tabagique avec des conseils pratiques en alimentation et en gestion du stress.

 

 

CONSEILS IMPORTANTS POUR RÉUSSIR A ARRÊTER DE FUMER

PENDANT LE MOIS DE NOVEMBRE 2016 ET AU-DELÀ

 

 

 

  • Le succès d'une démarche d'arrêt du tabac nécessite de la part du fumeur une réflexion approfondie dans les deux directions suivantes :

 

  1. avoir conscience de la (ou des) raison(s) qui l'amène(nt) à fumer depuis des années ou des dizaines d'années, de façon à trouver lui-même des compensations et ainsi changer de comportement
  2.  avoir un (ou des) objectif(s) pour obtenir, en devenant un ex-fumeur, un (ou des) bénéfice(s) dans le sens très large d'une meilleure qualité de vie.

 

  •  Les professionnels de santé, médecins traitants, infirmier(es), pharmacien(nes), sages-femmes, psychologues et tabacologues (carte des consultations spécialisées sur le site www.tabac-info-service.fr) sont des partenaires privilégiés des candidats au sevrage tabagique pour les guider et les accompagner en effectuant une prise en charge personnalisée.

 

 

Mise à jour le Jeudi, 25 Mai 2017 13:06